SensoJi
par le 05/04/25
272 vues

Ce n'était pas mon premier munch... et ce ne sera pas le dernier. C'est malgré tout à chaque fois le même chamboulement et les mêmes montagnes russes émotionnelles.

Aller à un munch n'a rien d'extraordinaire mais me confronter à des inconnus et surtout aller à leur rencontre est une épreuve et va à l'encontre de ma nature.

J - 4 :

Je vois l'évènement sur Fetlife... c'est de nouveau le lieu du tout premier munch où je suis allé. C'est rassurant car je "connais" le lieu.
Je m'inscrit en "intéressé" et non pas en participant pour volontairement ne pas faire de deal avec moi même et me laisser le temps de la réflexion.

J - 3/ -2/ -1 :

Je diffuse sur les chats auxquels je participe l'idée selon laquelle je vais à un munch...
Non pas pour être encouragé ni même pour recueillir des avis mais pour me mettre moi même au pied du mur. J'ai toujours pensé que j'étais le genre d'homme qui fait ce qu'il dit. Je m'impose un point de non retour...

Jour J :

Le vendredi est le jour le plus long de la semaine car il précède le weekend.
Celui ci passe étonnamment vite. Je vois les heures qui défilent anormalement rapidement assis devant mon écran au bureau... alors que le stress monte à mesure que le moment de partir se rapproche de plus en plus.

Je traîne des pieds jusqu'au métro comme pour ralentir mon allure....
J'ai 3 changement à faire... 3 occasions de faire demi tour. Je compte nerveusement les lumières qui s'éteignent une à une sur le plan de la ligne à mesure que le dernier train me rapproche de ce bar. Le "Banco"

Je n'ai cette fois pas besoin de mon Google Maps pour trouver le lieu. Ma nervosité lors de ma première venue à imprimé des repères presque indélébiles au plus profond de ma mémoire.

J'arrive devant l'entrée volontairement une trentaine de minutes avant le début de la soirée pour ne pas arriver parmi la foule qui m'empêcherait de me recentrer et de faire face sainement à mes émotions. Je me tiens seul sur le trottoir d'en face et m'allume une cigarette pour tenter de calmer mes nerfs... elle est trop courte... comme avant chaque munch.

L'envie de m'en allumer une seconde me traverse l'esprit mais je me le refuse. La première est justifiée mais une seconde ne serait qu'un moyen assez lâche de retarder les conséquences de ma décision.
Malgré tout, mon esprit n'est pas apaisé. J'ai besoin d'aide...
Mon casque vissé sur le crâne, je lance "Bleed" de Meshuggah à pleine puissance sonore... le rythme mathématique et la voix agressive du chanteur me détruisent les oreilles et me vident de mes hésitations.
Le chant guttural et saccadé résonne comme un chant guerrier qui me motive à "à aller au combat".

Le lieu n'étant pas privatisé mais ouvert au public, une masse de personnes est en "terrasse" à boire entre amis, non concernés par cette petite section de la salle réservée à l'évènement. Je longe le trottoir d'un pas décidé pour me retrouver face à la vue de ce petit espace dédié où je devrais bientôt aller faire l'effort.

Je traverse enfin la rue lorsque l'heure est arrivée. J'entre dans le bar et me dirige vers cet espacé dédié. Des gens sont devant moi, ils rient en attendant de pouvoir entrer.
Ils me font presque regretter mon choix d'être venu seul... sans personne amie avec moi... sans "béquille" pour moins avoir à assumer mon inconfort.
Je pense malgré tout à M. avec qui j'ai parlé hier et qui elle, doit sûrement faire l'effort d'aller à son premier munch. Notre pacte de non retour ne me rassure pas mais me fait sourire alors que j'attends de pouvoir entrer.

J'écoute la présentation de l'évènement faite par une organisatrice. Présentation que j'avais déjà entendue lors de ma première venue. J'aurais pu m'en passer mais j'ai ressenti le besoin de l'entendre à nouveau comme pour avoir la possibilité de m'approprier le lieu et l'ambiance.

Alors qu'un groupe s'installe à une table, je les rejoins dans un reflexe qui m'a surpris.
J'aurais simplement pu leur demander si ça ne les dérangeaient pas que je me joigne à eux mais j'ai volontairement choisi de leur demander si je pouvais M'INCRUSTER avec eux... car il s'agit de cela... soyons clairs... et il faut accepter son rôle d'inconnu parmi ceux qui se connaissent déjà.

Je m'installe et la conversation se lance. Je reste d'abord silencieux.
Je vois des verres sur la table... leurs verres qu'ils font trinquer.
Je résiste à l'envie d'aller me prendre un verre... je refuse pour le moment.
L'alcool, ce lubrifiant social...
Je ne suis pas venu pour boire un verre avec mes amis mais pour me confronter à cette situation une nouvelle fois.

Je suis assis avec eux, ils discutent. Je respire... Je veux ressentir cette situation d'inconfort, celle où je ne semble ne rien avoir à faire ici, avec eux.
Me servir un verre tout de suite me donnerait "quelque chose à faire de mes mains", me donnerait un but autre... boire. Ce serait une fuite, la facilité.

Quelques mots sortent de ma bouche et la tablée est accueillante et me laisse entrer dans le cercle (merci !!!). Je me présente et écoute les présentations de mes voisins de chaise... ça y'est, je mérite ce verre. Je m'excuse et vais me chercher un whisky avant de les rejoindre.

Alors que d'autres nous rejoignent, nous nous retrouvons serrés les uns aux autres et dans le passage. Je suggère alors que nous allions nous mettre à une plus petite table dans le fond de la salle pour des raisons plus pratiques... ce que nous faisons.
Le groupe se scinde en deux.

Même si ce n'était pas mon intention, je me rends compte que je me sens mieux en "petit comité". Nous échangeons et nous rions même... beaucoup.

Je m'éclipse une première fois. J'ai besoin d'un moment pour me recentrer. Je sors fumer une cigarette. Il y a désormais foule dehors... mais je me sens étonnamment seul.
Les discutions et rires de la foule ne sont qu'un bruit de fond autour de ma bulle.
Je me sens bien...
Heureux d'avoir fait l'effort de venir... heureux de m'être fait violence.

Je retourne m'assoir mais je suis détendu. J'ai rencontré 4 personnes qui m'ont mis à l'aise naturellement. (Merci)
Nous échangeons et nous rions. Je vais me chercher un second whisky... celui ci pour l'apprécier...

Alors que je m'apprête à partir, je termine mon verre d'un cul sec... comme pour m'autoféliciter. Je traîne encore un peu avec eux... j'ai aimé les rencontrer.

Je m'en vais désormais.

Une fois dehors, je visse de nouveau mon casque sur mon crâne.
Cette fois, j'ai envie de musique douce. Ce sera "Nude" de Radiohead.
Je prends le métro. Je suis par hasard rejoint par deux personne que j'ai pris plaisir à rencontrer ce soir pour quelques arrêts.

Arrivé à mon premier changement, je parcours les couloirs pour prendre mon prochain métro. Je m'arrête au milieu des escaliers et je les remonte... je ne finirais pas le trajet en métro. Je vais prendre un Uber... ce soir, ce n'est pas "gaspiller de l'argent pour rien".
Ce soir... je le mérite.

Thèmes: munch meeting
13 personnes aiment ça.
Good Girl 佩玲
Merci pour ce polaroid sans filtre sur vos "montagnes russes émotionnelles". J'admire les hommes qui sont capables donner un aperçu de leurs petits moments de "vulnérabilité" sans surjouer leurs postures. Ceux-là méritent bien un D majuscule à leurs titres de Dominants.
J'aime 05/04/25
SensoJi
Alors ça, c'est un très beau compliment. Merci.
J'aime 05/04/25
Maître SADE
C'est un plaisir de vous livrer, de nous faire vivre ces temps forts dans lesquels vous avez pu vous dépasser, ce fameux coup de pied au cul qui permet de vivre son soi profond. Cette sensibilité qui caractérise un Dom. de valeur.
J'aime 05/04/25 Edité
SensoJi
Merci pour ce beau compliment. Je ne sais si "je suis de valeur", ce n'est pas à moi d'en juger. Et même si on devait me le dire 100 fois, ce serait une erreur de le croire. Ne pas croire en sa propre publicité ni en celle des autres.
J'aime 05/04/25
karine
Merci à SensoJi pour ce beau partage de vos ressentis émotionnels en toute modestie.
J'aime 06/04/25
gitane sans filtre
J'aime beaucoup les sensations que vous décrivez et je m'y retrouve. j'ai même l'impression d'avoir vécu avec vous le décompte jusque l'heure H et après
J'aime 06/04/25
Molly34
C'est un très beau récit Sensoji ! J'ai vraiment apprécié te lire et ressentir à travers tes paroles les émotions que tu as vécues.
J'aime 06/04/25
nana89
j'y suis allée qq fois, il y a longtemps, au Banco, le 1er vendredi de chaque mois, ce sont de jolis souvenirs, merci à toi de me les avoir remémorés !
J'aime 06/04/25
SensoJi
Merci Molly et à vous que je connais pas pour vos messages touchants et sincères. La bienveillance nous donne à tous bien plus de force pour surmonter nos "épreuves" et avoir le "courage" de vivre nos envies.
J'aime 06/04/25
Azhara
Je ne comprends paaaaaaaaaaas ! Je lis toute la lutte interne, je ressens totalement vos sensations, vos possibilités de faire demi-tour, et je ne pige pas, non je ne pige pas. 1f642.png Je me demande concrètement ce qui arrive à vous pousser à fréquenter un groupe, car en vous lisant je me doute que vous faites plutôt partie des personnes introverties " plus à l'aise en petit comité "... du coup, c'est quoi votre secret, vous partagez ? (La bienveillance des gens ok, ok, l'envie et c'est tout, [ je rajouterais une forme de courage moi ]?)
J'aime 07/04/25 Edité
SensoJi
Honnêtement ? la même chose qui me pousse à partir seul à l'autre bout du monde aussi souvent que je le peux sans forcément toujours savoir où je vais dormir. C'est pas forcément du courage. C'est juste comprendre que la peur doit être un moteur. Ecoutez les gens de votre entourage ou d'ailleurs qui passent leur temps à dire que telle ou telle chose est impossible ou des "je ne sais pas comment tu fais pour..." Bah vous savez quoi ? Faites, essayez, cassez vous la figure et relevez vous et essayez jusqu'à réussir. Revenez quelques temps après et vous verrez que ces mêmes gens sont au même endroit à dire encore les mêmes choses. Elle est là ma motivation... ne pas rester avec ces gens là ou ne pas devenir ces gens là. C'est valable pour la timidite et pour tout le reste dans la vie. Se lancer ou devenir comme eux...
J'aime 07/04/25
Azhara
Wah... ... (pas wah d'admiration pour le coup.)
J'aime 07/04/25 Edité
SensoJi
Vous me posez une question et la réponse vous choque ? Pourquoi ?
J'aime 08/04/25
Azhara
Sourire... je m'attendais à plus d'empathie. Je trouve la réponse vachement dure avec certaines personnes. (C'est un ressenti personnel) Et ayant trouvé une plume sensible lors de ma lecture, et bah ça m'a perturbé.
J'aime 08/04/25
SensoJi
Ah je comprends. Vous pensez que je me moque de "ceux" qui ne font pas. Ce n'est pas mon propos. J'ai du mal m'exprimer. Je dis que peu importe de quoi il s'agit, on a tous peur. C'est bien d'avoir peur, ça prouve que des choses en valent la peine. Je dis que beaucoup de gens autour de nous vont essayer de nous décourager... pas forcément pas méchanceté.... mais parce qu'ils ont peur d'essayer. Je voulais dire que ma première décision a été de ne pas les écouter et de prendre un peu de distance avec eux (sans condescendance) parce qu'ils deviennent notre monde. Vous me demandez ma motivation ? Ne pas me reveiller dans X temps et me rendre compte que je n'ai pas avoir avancé parce que j'ai eu peur. Peur de rester au même endroit avec les mêmes gens qui se confortent entre eux que c'est trop. Finalement, ça me fait plus peur que de faire le pas. Elle est là ma motivation. C'est pour ça que je dis que la peur doit être moteur. "Devenir comme eux" c'est dans ce sens là. Je ne juge personne, je ne me moque de personne. Je me suis clairement mal exprimé.
J'aime 08/04/25
Azhara
Merciiiii... je me doutais un peu que j'avais dû mal comprendre, mal interpréter mais l'impression amère ne pouvait pas rester sous silence de ma part. Oui je ferais mieux de me taire, souvent ^^. Sourire. En tout cas je Vous remercie, je cerne beaucoup mieux vos motivations et ce que vous aviez voulu me partager avant. Belle soirée.
J'aime 08/04/25
SensoJi
Non vous avez bien fait. Vous avez eu raison de le dire. Si vous l'avez pensé, vous n'êtes surement pas la seule personne. Je me suis mal exprimé. Il faut que je fasse plus attention. Je dois me rappeler que "je suis maitre de mes propos mais pas maître de l'interprétation". C'est une bonne chose. Merci
J'aime 08/04/25
MonsieurG
Très beau récit. Merci à vous de nous livrer votre ressenti. Et bravo. Je vais aller écouter un peu de Meshuggah. Je ne connais pas du tout mais il semble que ça peut aider parfois. (Attention à vos tympans, nous n'en avons que deux chacun ...)
J'aime 11/04/25
SensoJi
Je vous conseillerais "Bleed", "Combustion" et "Demiurge"... très bon début pour découvrir Meshuggah.
J'aime 12/04/25